Enceinte : comment choisir son enceinte sans fil ?

Publié le : 26 mars 20214 mins de lecture

Les enceintes sans fil se sont presque transformées en un gadget électronique indispensable depuis quelques années. Avec les modèles et marques disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Sur quels critères se baser donc pour dénicher l’appareil parfait ? En effet, le choix d’une enceinte sans fil n’est pas une tâche à prendre à la légère pour éviter de le regretter après.

Enceinte sans fil : choisir selon l’usage

Avant de faire le choix d’une enceinte sans fil, vous devez définir vos besoins et son usage. Cela vous permet de choisir l’enceinte qui vous convient le mieux. L’appareil sera utilisé à l’intérieur à l’extérieur ? S’il est destiné à un usage extérieur, vous devez choisir une enceinte solide et autonome. Pour un usage intérieur (dans un salon ou dans un bureau) ou pour une utilisation sédentaire, vous pourrez opter pour un appareil puissant, dont le son est capable de couvrir la salle entière. Certaines marques proposent des enceintes utilisables à la fois intérieure et en version nomade.

Enceinte sans fil : baser son choix selon les modes de connexion

Pour le choix d’une enceinte sans fil : vous pouvez opter soit pour une connexion Bluetooth ou soit pour une connexion WIFI. La première est adaptée aux enceintes nomades et la seconde pour les appareils sédentaires. Il est également possible de citer une troisième famille de mode de connexion : le Airplay qui est destiné aux appareils Apple. Le choix du mode de connexion est défini par les caractéristiques d’usage de l’appareil : sa facilité d’utilisation, sa mobilité et son rendu. La connexion Bluetooth permet d’interconnecter plusieurs appareils aux différents systèmes d’exploitation. Avec la connexion WIFI, vous pourrez profiter d’un rendu plus fidèle, car le protocole de connexion est beaucoup plus fiable et plus solide. Le son émis est même comparable à celui d’une HiFi. Cependant, certaines enceintes sans fil nomades proposent aussi des rendus satisfaisants grâce au protocole Bluetooth V5.

Enceintes sans fil multiroom : une solution intéressante

Certaines marques d’enceinte sans fil proposent une diffusion multiroom, grâce à un partenariat avec les services de streaming musical, de webradios ou de NAS. Les connexions peuvent être gérées depuis un ordinateur ou un smartphone. Presque toutes les enceintes sont compatibles à l’environnement multiroom et aux systèmes d’exploitation OS. Vous pouvez piloter les diffusions multisources à l’aide d’une application gratuite afin de faciliter la diffusion des contenus musicaux dans toute la maison. Cette solution vous permet aussi de spécifier les morceaux qui seront diffusés dans chacune des pièces de votre logement. Cela peut ainsi faciliter votre choix d’une enceinte sans fil

Plan du site