La cafetière traditionnelle se fait remplacer petit à petit par une machine à expresso dans la plupart des foyers. Cette machine a vu le jour en Italie et a été améliorée dans le temps. Il est important de connaître une courte histoire de la cafetière à expresso, de savoir comment elle fonctionne et d’identifier les différents types.
Origine de la machine à expresso
Elle fut inventée par l’Italien Angelo Moriondo il y plus d’un siècle. Moriondo fut le premier inventeur à mettre sur pied une machine qui arrive à extraire tous les arômes d’un café moulu grâce à de l’eau sous pression. En ce temps-là, la machine était volumineuse et encombrante. Si vous vouliez offrir une machine à café à un ami qui possède un bar, il fallait carrément un camion pour la livrer. En 1906, l’Italien et inventeur Bezzera présente une machine plus compacte pendant l’exposition de Milan. Son invention a révolutionné la machine expresso et au début du 20ème siècle, les cafetières expresso commencèrent à être présentes dans les bars et les cafés.
Le fonctionnement d’une machine expresso
Le principe de base d’une machine à expresso consiste à extraire tous les moindres arômes du café moulu avec de l’eau mise sous pression. Ainsi, elle doit avoir un réservoir d’eau. Ensuite, l’eau est chauffée par un système de chauffe jusqu’à atteindre une certaine température. Une puissante pompe augmente la pression de l’eau qui va traverser la mouture contenue dans le porte-filtre. Et en fin de course, l’expresso s’écoule à travers le bec verseur pour finir directement dans la tasse. À la différence d’une cafetière traditionnelle, l’arôme du café est plus accru grâce à la machine à expresso. Le café est très noir et crémeux.
Les différents types de machine à expresso
Il est possible de choisir entre trois types de machine si vous voulez vous offrir une machine à café. Ils se distinguent selon le niveau de sophistication et les réglages disponibles sur la machine. Les plus simples ont des prix plus abordables. Elles sont faciles à utiliser car il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’extraction. Naturellement, le porte-filtre doit être préalablement chargé de café moulu. Ensuite, il y a les machines à expresso milieu de gamme. Elles sont plus performantes et permettent de faire quelques réglages selon le goût voulu par l’utilisateur. Il est aussi possible de changer les filtres par des modèles plus professionnels. Pour finir, les machines semi-professionnelles sont également disponibles. Elles ne sont quasiment au même niveau que les machines utilisées dans le bar. Tous les réglages sont possibles. On peut ajuster la température et la pression de l’eau. Évidemment, les filtres professionnels peuvent être utilisés pour accentuer le goût.